Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le patrimoine écrit à Angoulême

La Bibliothèque Municipale

31 Janvier 2013, 15:48pm

Publié par Clémence G.

La bibliothèque municipale d’Angoulême fait partie du réseau Fileas, qui regroupe les bibliothèques du Grand Angoulême, soit les sept bibliothèques d’Angoulême, ainsi que celle de La Couronne, de Magnac-sur-Touvre, de Saint-Yrieix, de Ruelle sur Touvre, et la Médiathèque de l’Isle d’Espagnac. Ces bibliothèques proposent des documents imprimés évidemment, mais également des périodiques, des DVD, des CD, un accès à Internet avec la Wifi notamment, ainsi que plusieurs fonds locaux, et des fonds patrimoniaux à la bibliothèque St Martial.

Ces bibliothèques proposent de nombreuses animation, des expositions, des conférences, le Café des parents, des lectures, des heures de conte, des travaux avec des scolaires…

Les fonds patrimoniaux se trouvent dans la bibliothèque centrale pour adultes, à côté de l’église Saint Martial. Cette bibliothèque fonctionne avec le SIGB Aloés, ainsi qu’avec le système Dewey. En magasin, les documents sont rangés par format. On trouve quelques incunables dans les fonds patrimoniaux. Le public a accès à ce fonds, et la plupart des documents sont présents dans le catalogue. Pour l’instant, il n’y a pas de numérisation, il y a uniquement de la restauration. De nombreuses actions pour faire découvrir ce fonds ont étés entreprises, notamment dans le passé, comme lors de « Lire en fête », il y a de ça plusieurs années, le public pouvait visiter les magasins, ou encore il y a deux ans, avec une exposition sur des vieux livres d’architectures, exposition qui avait rencontré un vif succès. Seulement, un problème se pose : les locaux de la bibliothèque sont trop petits, et donc il n’y a pas de salle d’exposition, ou d’endroits où exposer. Du coup, il faut obligatoirement délocaliser les expositions dans les bibliothèques de quartier.

La bibliothèque a bien évidemment des liens étroits avec les autres bibliothèques du réseau, mais également avec Via Patrimoine, lors de l’exposition sur Marguerite de Valois par exemple, où Anne-Marie Arnoux, la responsable des fonds patrimoniaux a aidé à dresser une bibliographie, ainsi qu’à la rédaction de certains panneaux. Il y a également eu dans le cadre de visites clins d’œil des visites des fonds patrimoniaux. La bibliothèque entretient également des liens avec le Conservatoire, le Musée, les archives municipales…

Commenter cet article